Mon premier commentaire

Auteur  
# 10/07/2007 à 19:58 Jean Luc
Super idée !
# 14/07/2007 à 10:14 Jean-Paul
Vous voulez un forum sur quoi ?
# 19/07/2007 à 10:45 Alain GAROT
Excsez-moi pour le retard mis à vous répondre.
Forum sur quoi, en effet.
Eh bien sur la pertinence de l'idée de proposer à certaines personnes (souvent très âgées et esseulées) une édition privée d'un petit livre (modeste mais de belle apparence) concernant leur vie.. Ou autre sujet qui les passionne.
J'ahibte en face d'une église et tout près d'une maison de retraite. Si vous saviez le nombre de ces petits vieux qui partent dans l'anonymat le plus total. rois personnes derrière le cercueil : des employées de la maison de retraite... à qui, peut-être - puisqu'ils ne restaient que celles-là - le défunt eut aimé laisser un de ces petits livres de vie.
Et puis, un livre sur le meuble d'une chambre de maison de retraite (je ne dis pas résidence) en voyez-vous beaucoup ? Et si l'unique livre était celui-là ?
# 21/07/2007 à 18:32 Franck Perriard
Les personnes âgées aiment lire, c'est dans leurs habitudes, qui vient du bon temps où la télé n'éxistait pas ou peu !
Mes parents sont eux aussi âgés et d'une santé fragile. Ils sont chez eux, et ont la chance d'être entourrés.
En les voyant je sais la chance qu'ils ont. Penser que d'autres finissent leur vie seuls, (alors que certains ont de la famille, qui n'oublira pas de venir pour le partage des biens !), me rends triste et en colère.
Tout ce qui peut être fait pour leur apporter le bonheur auquel ils ont droit, comme l'idée de Alain, et une inititive qui mérite qu'on la motive, qu'on y participe aussi.
Ils ont tant de choses à nous transmettre, à nous raconter. Ils ont fait le monde qui nous accueil ainsi que nos descendants. Et si ce monde n'est pas parfait, il serait judicieux de donner la parole aux anciens pour qu'il nous apprennent à ne pas commetre les mêmes erreurs.
C'est là le rôle de tous ceux qui ont de l'expérience : Transmettre, et l'écriture en est un moyen extraordinaire.
Bravo Alain pour cette idée, il faut aller au bout !
# 21/07/2007 à 22:03 Alain GAROT
Merci Franck !
Et rien que ce que tu dis - qui est énorme ! - me donne encore plus cette conviction qu'IL FAUT faire quelque chose pour eux.
Je suis de la génération du "baby boom". Et je ne suis pas le seul. Une certitude : ils... je... nous serons des millions demain dans ces lieux sans âme qui n'auront pas de quoi (ils en ont déjà si peu les moyens !) accueillir dignement un aîné (j'allais dire un AIME). Ma fille est infirmière dans l'une de ces maisons, elle va m'aider à commencer... Si d'autres pouvaient se joindre à nous ? Ne serait-ce qu'en faisant comme toi. Un encouragement c'est comme un sourire... ça peut changer toute une vie. Ici, je crois - modestement - que cela peut changer beaucoup de vie !
M E R C I Franck. Oui... merci !
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×